lundi 31 octobre 2011

Généalogie : les monographies pour comprendre le quotidien de nos ancêtres


Lorsque vous avez débuté votre généalogie vous vous êtes procuré un livre pour guider pas à pas (Généalogie mode d'emploi, La Généalogie pour les nuls, Abécédaire de la généalogie, ...), vous vous êtes abonné à une ou plusieurs revue (Revue Française de Généalogie, Généalogie Magazine, Votre Généalogie), à des forums, des associations, ....
Vous êtes parti sur les pas de vos ancêtres, remontant consciencieusement les générations au fil des actes. Puis vous avez commencé à vous interroger sur telle lignée dont tous les hommes étaient maçons, ou sur telle autre décimée à la même époque. 

Comment comprendre cela ? Les réponses ne se trouvent pas dans les actes.

vendredi 28 octobre 2011

Site du vendredi : Entre nous et nos ancêtres

Entre nous et nos ancêtres (blog) est un blog tenu par Tatiana YVON, généalogiste professionnelle (Yvon Généalogie). 

mardi 25 octobre 2011

Au détour des actes : petits papiers

En consultant les registres paroissiaux de la commune de Dourdain, Ille-et-Vilaine, pour l'année 1713, j'ai fait cette petite trouvaille :

AD35_Dourdain_10 NUM 35101 75

Extraits des registres de la psse de la bouexiere
Francois Laot fille feu francois et de Roberde Dany, ses pere et mere néé à La baillée le second juin mil six cent. 1694, a été par moy Recteur baptisée le trois des dits mois, et an parain yves decent, maraine francoise bouchery qui ne signent, es presenses de Julien Savatte et de guillemette goupil qui ont dit ne seavoir signer ainsi signé J De Maux
Je qui soussigne certifie que l'extrait cy dessus est veritable et conforme a son original en foy de quoy Jay signé ce present le 29 may mil sept cent dix neuf. Delahaye Rt Ps de la bouexiere
 
Pour résumer : nous avons un extrait certifié conforme en 1719 d'un baptême datant de 1694, dans la paroisse de La Bouëxière, retrouvé dans les registres de Dourdain de l'année 1713.
Situation géographique La Baillée - La Bouëxière - Dourdain (source Géoportail)


Petit détail amusant : avez-nous noté que le recteur a commencé à écrire la date en toutes lettres, puis s'est ravisé ?

lundi 24 octobre 2011

Vous perdez le nord dans votre généalogie ? Sortez vos cartes !


Deux problèmes se posent régulièrement à moi : identifier correctement le nom du hameau écrit sur un acte ou retrouver un ancêtre dont j'ai perdu la trace entre l'acte de mariage et la naissance de son troisième enfant.

jeudi 20 octobre 2011

Notes de lecture : Geneanet.org Mode d'emploi


Connaissez-vous Geneanet ? Créé en 1996 initialement sous l'acronyme LPF, Liste des Patronymes de France, puis sous l'appellation telle que nous la connaissons aujourd'hui, Geneanet (1) est le premier site de généalogie en Europe avec plus de 837 millions d'individus référencés dans sa base.

Guillaume de Morant, Archives & Culture
Dans son dernier ouvrage Geneanet.org mode d'emploi, Guillaume de Morant, journaliste spécialisé travaillant notamment pour la Revue Française de Généalogie, passe en revue pour nous l'histoire, les fonctionnalités et les ressources du portail généalogique.
Édité par Archives & Culture en format 24x17, GeneaNet.org mode d'emploi, est guide complet. 
Découpé en quatre thématiques -débuter, rechercher, publier, échanger- ce guide est destiné à tout débutant afin de l'aider dans son utilisation du site.
Chaque thématique est elle-même découpée en autant de chapitres qu'il existe de ressources disponibles sur le portail. Certaines fonctionnalités sont mises en avant par des images du site.

Geneanet.org mode d'emploi est une source d'informations importante pour toute personne désirant se lancer dans l'aventure de la recherche généalogique sur Internet sans toutefois savoir comment s'y prendre ou craignant des répercussions liées à la diffusion de données en ligne.
L'auteur précise clairement les conditions d'utilisation des données publiées sur Geneanet, qu'il s'agisse de données généalogiques, d'actes ou encore de cartes postales anciennes. 
Pas à pas, le lecteur est guidé dans la création de son compte, la publication de son arbre -en ligne ou par envoi de Gedcom-, la recherche de cousins ou le partage -actes, forum, ...-


Information importante : page 65, Guillaume de Morant mentionne la Geneabarre, la barre d'outils de Geneanet. 
Le 13 septembre 2011, Geneanet publiait sur son blog l'information suivante (2) :
Avant de donner le mode d'emploi d'installation ou de réinstallation de la GeneaBarre, nous vous remercions de noter une information importante : la GeneaBarre vit ses derniers mois. A compter du 1er janvier 2012, elle sera, et nous le regrettons, officiellement abandonnée par GeneaNet.
Les raisons en sont simples : des mises à jour de navigateurs trop fréquentes (Internet Explorer et Firefox) nécessitent à chaque fois que notre équipe se mobilise pour adapter la GeneaBarre, et cette mobilisation ne peut plus être assumée, car elle s'effectue au détriment de tous les autres développements en cours.
Bien entendu, toutes les personnes qui auront téléchargé la dernière version (celle-ci ou la dernière à sortir avant le 31 décembre 2011) pourront l'utiliser aussi longtemps que bon leur semblera (et que leur navigateur le leur permettra), mais nous n'assurerons plus de nouvelle mise à jour.
Malheureusement, l'information est parvenue trop tard à l'auteur pour que celle-ci soit intégrée dans son livre.


En fin de livre, comme une récréation, un chapitre est consacré aux trésors de Geneanet :
- faire-part anciens : en partenariat avec la Bibliothèque généalogique, cette collection comporte 500 000 billets familiaux dont celui du décès de Jules Grévy ou celui de la naissance de Delacroix. Avertissement : cette collection est payante.
- armorial : l'armorial de Geneanet comprend une base collaborative regroupant 5 600 blasons ainsi que la base héraldique de Arnaud d'Abzac (réservée aux membres du Club Privilège)
- Geneastar : base recensant la généalogie de plus de 1 200 personnalités. Il est possible d'y comparer sa généalogie et de découvrir, peut-être, un ancêtre célèbre.


Le format de cette collection oblige à une écriture synthétique qui va ainsi au cœur du sujet.
Toutefois, l'aspect condensé des chapitres peut prêter à confusion si la lecture est trop rapide. Il est aussi à regretter que les images soient en noir et blanc. Souvent, le primo débutant se sent plus à l'aise s'il a la représentation parfaite de ce qu'il voit à l'écran.
Destiné en premier lieu aux débutants, la lecture du guide est aussi conseillée aux habitués du portail. Ils pourront découvrir ou redécouvrir certaines fonctionnalités.

Ce guide est le mode d'emploi qu'il manquait au premier portail européen de généalogie. 
Geneanet.org mode d'emploi ouvre les portes de Geneanet à toute personne souhaitant participer à l'aventure généalogique.


En constante évolution, il est à conseiller par la suite, de suivre l'actualité du site sur le Blog Généalogie (3) afin d'être informé des dernières fonctionnalités.


Notes
Geneanet.org mode d'emploi, Guillaume de Morant, éditions Archives & Culture (site)
ISBN : 978-2-35077-205-9
10 € 
(1) Geneanet (site)
(2) Informations importantes concernant la Geneabarre, le Blog Généalogie, 13 septembre 2011(
(3) Le Blog Généalogie (site)
 

mercredi 19 octobre 2011

Généalogie des P'tites Poules

Parce que c'est mercredi, parce que ma fille les adore (et moi aussi) : aujourd'hui je vous présente une généalogie un peu particulière.

La généalogie des P'tites Poules.

mardi 18 octobre 2011

Généalogie, terre d'échanges


Loin de toute polémique concernant les récentes analyses sur le mouvement généalogique et les interprétations qui ont pu en être faites, je voudrais vous faire part d'une expérience récente.

lundi 17 octobre 2011

N'oubliez pas vos listes


Vous prévoyez d'aller aux archives départementales, pour dénicher cette fameuse dispense de consanguinité, mais avez peur d'oublier dans quelle série sont classées les affaires ecclésiastiques (1)
Vous avez prévu d'éplucher les actes du notaire qui officiait dans le village de vos ancêtres, mais vous n'arrivez pas à retenir la définition de ab intestat (2) ?

Faites des listes !

vendredi 14 octobre 2011

Petites affaires criminelles


Aujourd'hui dans le site du vendredi, je ne vous présente pas un mais deux sites : Les petites affaires criminelles de la Vienne (1) et Généacrimes (2).

jeudi 13 octobre 2011

10 août 1903 : La catastrophe du métro de Paris


Du 7 juin 2011 au 1er janvier 2012 se tient, au musée des Arts et Métiers, Ticket pour une expo (1).

Ouvert en 1900, les Parisiens, bien que sceptiques au début ("Les Parisiens ne sont pas des taupes !"), adoptèrent ce nouveau mode de transport. 
Ce sont aujourd'hui près de cinq millions de personnes qui se pressent quotidiennement dans les couloirs de ce réseau centenaire, en faisant un des plus denses au monde.

L'exposition nous conduit dans les coulisses du métro d'hier, d'aujourd'hui et de demain, et nous offre la possibilité de gérer un PCC (Poste Central de Commandes) ou de conduire une rame sur simulateur.

Ce fut aussi pour moi l'occasion de découvrir un drame qui fut à l'origine d'amélioration techniques et de sécurité, encore en vigueur de nos jours.

mercredi 12 octobre 2011

L'addiction SVP !

Suite à mon billet d'humeur concernant les études sur notre espèce, genealogicus addictus, la Revue Française de Généalogie a gentiment attiré mon attention sur un nouvel opus.

1858 : Adjudication des biens de André Seux


Après le décès de André Seux (arbre généalogique), Anne Malescours (arbre généalogique), sa veuve, habita chez sa fille Marie Anne et son gendre Jean Pierre Riocreux (arbre généalogique), à Marlhes.

Suite à cette décision, ils ont résolus pour éviter toute difficulté de procéder à la vente de tous les objets mobiliers, bestiaux, récoltes, meubles, outils de ménage et d'agriculture dépendants de la succession.

mardi 11 octobre 2011

Jeux et jouets


Grand Palais
J'ai visité le week-end dernier l'exposition Des Jouets et des hommes (1), organisée par le Grand Palais, du 14 septembre 2011 au 23 janvier 2012.

L'exposition présente une histoire du jouet en Occident et met en avant l'importance qu'il revêt dans l'éducation de l'enfant.

Le jouet est aussi le reflet d'une société.

J'aime regarder les maisons de poupées. Elles sont un parfait exemple de l'évolution des modèles de vie; architecture, mobiliers, tout reflète une époque.


lundi 10 octobre 2011

N'oubliez pas les mentions marginales


Acte d'état-civil en main, vous relevez toutes les informations et n'omettez pas de scruter les mentions marginales pour les informations complémentaires (décès, mariage, divorce, ...).

Avez-vous le même réflexe pour toutes vos sources ?

En marge des actes notariés vous pouvez trouver des informations complémentaires sur vos ancêtres.


Étudiant un acte de cession entre deux sœurs, une mention marginale, presque effacée, m'apprit le mariage (et veuvage) de la plus jeune des sœurs ainsi que le nom de son époux. 


Acte de cession, source AD 42 (archives LGdA)  

 
Voilà comment un acte notarié peut ajouter une branche à votre arbre.

vendredi 7 octobre 2011

GLAD : le portail des patrimoines de Bretagne


Derrière le GLAD se cache une base de données développée par le Service de l'Inventaire du Patrimoine. 
Elle compte actuellement près de 98 000 documents accessibles via une recherche plein texte.

jeudi 6 octobre 2011

Billet d'humeur : je ne suis pas un numéro

Ma journée commençait bien. Après avoir infusé un thé et mis par écrit les sujets généalogiques que je devais traiter, j'ouvris mon Tweetdeck et commença à lire les tweets généalogiques.

C'est là que tout s'est arrêté.

mercredi 5 octobre 2011

Jules Guichard, sénateur de l'Yonne

En me promenant hier dans le cimetière de Sens (Yonne), j'ai découvert le tombeau de Jules Guichard. Devant l'originalité de la construction j'ai cherché à savoir qui était cet homme.


lundi 3 octobre 2011

Généalogie : Getting Things Done


Si vous êtes un adepte de l'organisation, vous connaissez certainement la méthode Getting Things Done (GTD) de David Allen (Davidco (en)), méthode de gestion des priorités quotidiennes (1).
Je ne vais pas ici, vous vantez les louanges, mérités ou pas, de ce système et lancer un énième blog sur le sujet. 
Néanmoins, je me suis aperçue que cette méthode pouvait être appliquée, en version allégée, à la façon de travailler ma généalogie.