jeudi 2 mai 2013

#challengeAZ ou comment Bloguer votre généalogie de A @ Z

 Prenez un mois, un alphabet, une cinquantaine de généalogistes passionnés et vous obtenez le challengeAZ. Récit d'une aventure qui prouve, s'il en était encore besoin, que la généalogie est une histoire passionnante.





Le 28 février dernier, lorsque je publie le billet Bloguez votre généalogie de A à Z j'étais loin de m'imaginer ce qui allait se passer. En l'écrivant je me disais que deux ou trois personnes suivraient l'idée, et encore, pas jusqu'au bout. D'ailleurs moi-même aurai-je le courage et l'inspiration pour aller au bout de ce défi que je me lance ?
Très vite les réponses arrivèrent, sur le blog ou via ma messagerie. Ma première réaction fut "Dans quoi est-ce que je me suis lancée ?". Il m'a donc fallut m'organiser très rapidement : une page Facebook, un Scoop.it ! furent mis en place et c'était parti pour un mois.

Qu'en reste-t-il ? 

Il est à noter que bien que le mois soit terminé, le challenge se poursuit un peu pour quelques uns qui souhaitent rattraper leur retard. Les statistiques ne sont donc pas officiellement closes. (1)

Au total, nous étions 50 à participer à ce défi; 2 l'ont fait sur Twitter, 3 sur Facebook et 45 sur leur blog. Parmi les 45 blogs, 7 ont été créés à l'occasion. 
Plus de 1200 articles ont été publiés; mentions spéciales à Gloria (Lulu Sorcière) qui a publié un article sur ses 4 blogs (2), à Stéphane pour ne pas m'avoir facilité la tâche en prenant le challenge à l'envers (3) ! à Roland pour m'avoir aidée à tenir les comptes et à Fred pour m'avoir supplée pendant mon absence.

D'après les 38 réponses obtenues au sondage, la parité homme-femme est quasi respectée (45-55). 32% des participants ont entre 30 et 40 ans, 27% entre 50 et 60 ans, 19% ont plus de 60 ans, 14% ont entre 40 et 50 ans et 8% entre 20 et 30 ans. 
Les réseaux sociaux sont partie intégrante de la généalogie avec 86% des sondés présents sur Facebook et 70% sur Twitter (certains se sont inscrits sur Twitter à l'occasion du challenge).


Qu'en ressort-il ?

Une grosse fatigue ! 
  • Si tous les participants, ou presque, sont prêts à recommencer, tous reconnaissent qu'il est difficile de tenir le rythme, particulièrement sur la fin (les lettres W, X, Y et Z n'étant pas les plus communes dans la langue française).
Un problème de communication.
  • trop de flux Scoop.it 
  • manque de centralisation des articles
  • pas assez de commentaires laissés sur les blogs
  • diffusion de l'information trop restreinte
En dehors de ces points négatifs, à l'unanimité sont cités les points positifs suivants :
  • la découverte de nouveaux blogs et de nouveaux sujets
  • l'échange entre les participants, pas de compétitivité, une bonne humeur générale
  • l'occasion de relancer un blog ou une généalogie
  • le plaisir de l'écriture
  • l'occasion de s'organiser
Deux participants, Evelyne et Hervé (4) s'avèrent être cousins. 
Sans oublier, la Revue Française de Généalogie, le blog généalogique de l'Est Républicain, Anne du French Genealogy Blog et le blog de Gallica qui ont mis le challenge et les participants en avant. Un grand merci à eux.


Et maintenant ?

Il m'a été demandé d'étaler le défi sur l'année. Je ne le ferai pas. Pourquoi ? Parce que j'ai d'autres choses à vous proposer …. et que le challenge perdrait son coeur.
N'oublions pas qu'il s'agissait du premier et que cela nous a pris subitement. En outre, le mois d'avril, avec les vacances scolaires, n'est peut-être pas le meilleur mois.

Je vous propose donc de faire le prochain challengeAZ en juin 2014, en dehors de toute période de vacances scolaires. 

Cela nous laisse 12 mois de préparation, soit la rédaction d'au moins deux articles par mois. Après avoir rédigé un article par jour, ce n'est rien ;-)
Pour ceux et celles qui craignent de manquer d'inspiration :
  • vous avez la possibilité de reprendre un billet publié à l'occasion du premier challenge
  • je publierai prochainement la liste de tous les articles. Vous pouvez aussi les retrouver sur Pearltrees
Côté présentation, je vais m'attacher à trouver un outil qui permette une meilleure centralisation des billets publiés. Comme il me l'a été suggéré, un regroupement par thème sera mis en place.



Mon bilan

Que dire ? Sinon que je suis fière de tous les participants, de tout ce travail accompli. 
Certains en s'inscrivant me confiait qu'ils ne savaient pas s'ils iraient au bout, qu'ils n'avaient pas d'idées. Avec plus de 1200 articles publiés, je crois que la réponse est claire !
D'autres craignaient une redondance des sujets. Certes il y a eu des redondances, mais seulement dans le thème choisi, jamais sur le fond. Chacun y a apporté son approche, son vécu, faisant de son récit une pièce unique.

C'est ce que je retiens de ce mois, la richesse des écrits. Moi qui m'évertue à dire à ceux qui n'osent pas écrire que nous avons tous quelque chose à dire, quelle plus belle preuve que celle-ci ?

Nous avons appris des astuces de recherche, découvert des fonds d'archives, voyagé avec Hervé au Canada et Nathalie en Vénétie, partagé des vies. Qui peut en faire autant en si peu de temps ?

Je termine ce mois comme si je rentrais d'un voyage, avec des souvenirs faits de textes, d'images, une folle envie de repartir dans ce pays pour continuer à le découvrir et des idées pour d'autres voyages.

Merci.

(1) Un sondage est en place pour les participants du challenge. Si vous n'avez pas eu accès au lien, merci de me contacter afin que je puisse vous le communiquer.
(4) Ciel mes aïeux : le blog de Evelyne Achon. La Généalogie d'Hervé : le blog de Hervé Pencalet.


28 commentaires :

Encore bravo pour cette initiative

Jean-Marc

De vous aieux : http://bilbo95.blog4ever.com/

Merci Jean-Marc et merci de votre participation.
Ce fut un plaisir de vous lire.

Rendez-vous l'année prochaine !

le diable en moi se félicite de te voir toi aussi fatiguée. Eh oui, dans quoi t'es tu lancée et dans quoi nous as tu entrainés ? Bravo encore une fois, c'était une belle aventure.
Allez, je commence mon planning pour Juin 2014 :)

Merci Sophie pour ce beau billet de conclusion ! Le mois de Juin est une bonne idée en effet, pas de vacances et souvent une ambiance studieuse dans les maisons ;-)
Regrouper les articles par thème, c'est une très bonne idée ! Les contraintes alphabétiques sont là, mais c'était une première fois, l'année prochaine, l'imagination trouvera d'autres solutions !
J'ai quelques retours au niveau régional de lecteurs qui ont apprécié retrouver le Poitou dans le challenge et avoir l'occasion de partir au bout du monde avec Hervé, ça fait plaisir.
J'espère que l'an prochain il y aura des émules dans d'autres régions, mais il faut dire que dans le Poitou nous sommes une bonne équipe présente sur les réseaux sociaux.
Je retiens également deux points très positifs :
- la parité que j'apprécie particulièrement dans cette discipline, et il ne me semble pas y avoir une manière de fille et une autre de garçon de faire de la généalogie, c'est la mixité comme je l'aime.
- le mélange des générations : Ce n'est pas en effet un truc de vieux, du moins pour la part des généalogistes qui pratiquent les réseaux sociaux.
- Les Blogs : Je regrette toujours que certains hésitent à franchir le pas de la publication personnelle, j'encourage autant que je peux, car justement parmi les plus chevronnés, il reste des inconditionnels du papier crayon, comment relayer leur travail, le publier, éviter qu'il ne reste un souvenir dans un carton ?

Encore mille fois merci Sophie !

Brigitte,

Je me souviens encore du "Bien fait" à mon angoisse d'un soir pour un des résumés.... Ton soutien me fait chaud au coeur, en plus de me faire rire !

Je vois que tu t'organises, tu vois, on y arrive ;-)

Gloria,

C'était une bonne idée de ta part de regrouper le Poitou, y-aurai-til de quoi faire un défi régional ? A voir. En tout cas, voici une nouvelle idée inscrite à mon carnet ;-)

Tout comme toi, la parité et l'équilibre de la pyramide des âges me font plaisir.
Je retiens surtout ceux qui ont oser franchir le pas, que ce soit des réseaux sociaux ou du blog. C'était un des buts du défi.

Charge à nous, les anciens, de continuer l'intégration des petits nouveaux !

Bravo à tous ceux qui ont pu y participer :) j'ai adoré lire certains de vos articles... ;) Je fais partie de ceux ou celles qui n'ont pas franchi le pas de la publication personnelle par manque de temps tout d'abord et aussi d'inspiration... mais voyager avec vous ainsi me donne envie de participer à la session de juin 2014 ;) et là je n'aurais pas l'excuse du manque de temps avec 12 mois de préparation :-D
Merci à vous

Agnès, merci de ton soutien.

C'est avec plaisir que nous te lirons l'année prochaine.

Cool, on remet ça l'année prochaine \o/ !
C'était un peu éprouvant (surtout timing compliqué), mais un an pour se préparer, ça va le faire ! et plein d'idées pour "spécialiser" un peu le mien (que des prénoms, ou que des noms, ou que des lieux, ou que des individus sur lesquels je n'ai quasiment rien - histoire de les développer un peu..., ou que des un jour une source - argggg le challenge, ou plein d'autres idées qui peuvent surgir !)

Cool, on remet ça l'an prochain ! Et du coup je le ferais dans le désordre le plus complet de l'alphabet, faut garder la mention spéciale, il n'y a pas de raison ! Non je plaisante, j'en sais rien, on verra sur le moment. En tout cas, je me suis bien amusé, c'est l'essentiel.

Voilà, c'est fini
On a tant ressassé les mêmes théories
On a tellement tiré chacun de notre côté
Que voilà, c´est fini (JL Aubert)

Je suis de ceux qui ne pensaient pas avoir assez d'idée pour aller jusqu'au bout, et voilà, c'est fini.
En plus c'est décidé, je vais tenir mon blog en essayant de poster chaque jour un petit mot ou article.
Un grand merci Sophie pour la motivation et un grand bravo à tous pour votre participation. J'ai appris beaucoup de chose, tant sur vos blog qu'en écrivant mes propres articles.
J'ai pris beaucoup de plaisir à les rédiger, j'espère que vous aussi à les lire.
Dire qu'on va être obligés de patienter 1 an avant de remettre le couvert.
Mais bon, plus c'est long ...

Oui Sophie ca a été une excellente idée et ca m a permis d ailleurs de concretiser un projet present dans mon esprit depuis pas mal de temps. Le mois de juin me va aisément en esperant que ma connexion ne me joue pas des tours comme ca a ete le cas durant ce mois d avril ;-)

Maïwenn,

C'est une bonne idée que tu as. J'ai hâte de lire ce que ça donnera, sûrement quelque chose de passionnant.

Tu te réserves le concept ou il peut servir d'inspiration aux autres participants ?

Stéphane,

L'amusement ressort souvent dans les commentaires et je trouve ça très bien.
Par contre, le côté anarchique .... je vais y réfléchir ;-)

Bruno,

Finalement, ça valait le coup de se faire un peu presser, non ?
Tu t'en es bien sorti, il faut maintenant continuer à creuser, développer, pour continuer à raconter de belles histoires.

Rendez-vous l'année prochaine !

Gregory,

Ce sera peut-être l'occasion de concrétiser un autre projet ou de nous présenter tes ancêtres ?

Merci de ta participation. Rendez-vous est pris pour 2014 ;-)

Je suis assez impressionnée par le nombre de participants et leur motivation à aller jusqu'au Z ! Maintenant j’ai envie de lire les billets des uns et des autres, chose que je n’ai pas eu le temps de faire systématiquement pendant le challenge.
Je suis partante pour le challenge de l’an prochain.

Merci beaucoup Sophie pour cette initiative et pour ce très bon résumé/bilan que tu as fait!

J'étais quelques fois en panne d'inspiration, mais le challenge m'a permis finalement de trouver un sujet (ou plusieurs!)pour chaque lettre. De coup, j'ai quelques idées pour l'année prochaine! Je suis donc partant pour une nouvelle aventure. Rendez-vous est pris pour juin 2014.

Maintenant, il me reste à parcourir l'ensemble des blogs que je n'ai pas encore vu et découvert!

A bientôt!

Bravo pour cette belle conclusion.
C'est vrai que le rythme était un peu difficile à tenir, d'autant que j'ai pris le train en marche le 4 avril, et que certaines lettres étaient plus faciles à traiter que d'autres (le Y m'a donné des insomnies...).
Ce challenge m'a permis d'activer mon blog, qui était jusque là un peu en sommeil aux côtés de ma généalogie, et aujourd'hui j'ai envie de ne pas laisser retomber le soufflé.
J'ai réalisé que j'avais parfois un peu dévié de la généalogie, parlant plus d'histoire avec certaines lettres. C'était en tout cas un très bon exercice intellectuel, et un plaisir de lire les autres.
J'ai écrit dans le sondage que je ne suivrai pas le challenge l'an prochain, car j'ai l'impression d'avoir "essoré" de mon cerveau tout ce que l'alphabet pouvait m'inspirer. Mais en lisant les idées des uns et des autres, je me dis que peut-être...

En tout cas, merci Sophie et bravo à tous !

Très belle initiative, que je n'ai malheureusement pas pu suivre comme je le souhaitais.
Très beau résultat. Plaisir de lire, de découvrir, de partager, voyager, apprendre, comprendre... Et que de talents !

Vraiment merci Sophie.
Et rendez-vous est pris pour l'année prochaine.

Un anarchiste, moi, Sophie ? Allons donc ! Si peu, si peu ! Selon Pierre-Joseph Proudhon, c'est juste une manière différente de chercher de l'ordre. Ou de laisser exploser sa créativité. J'ai toujours préféré le baroque italien au coucou suisse.

Désolé d'avoir été l'élément perturbateur, mais j'aime bien les mentions spéciales :) non, je plaisante. J'essaierais d'être plus sage l'an prochain, promis.

Ce fut un réel plaisir de participer à ce challenge, et une fierté que nous pouvons tous partager que ces 1200 articles (1200 !!) écrits. Il ne reste plus qu'à les lire tous.... mais on a le temps maintenant !
Occupée par un métier très prenant, je fais partie de ceux qui se sont lancés sans être sûrs d'avoir le temps d'écrire chaque jour. Je ne me doutais pas qu'en fait ce serait une intervention chirurgicale qui me volerait une semaine de "mon" challenge ! J'espère bien qu'en juin 2014 j'aurai cette fois tout mon temps :-))
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce challenge, outre la découverte de tas de blogs et sites passionnants, c'est la diversité des interventions, et la liberté que tu nous as laissée pour remplir notre "contrat". pour moi qui n'aime pas les contraintes, c'était très important et je trouve que le résultat global est... époustouflant !
Alors un immense merci pour ce challenge et à la prochaine !

Déconnectée pendant le week-end, merci pour vos messages.

Ce fut un plaisir de vous compter parmi nous dans le challenge et de vous lire.
Je n'ai pas eu à acheter de livre vous avez avantageusement remplacé toute littérature !

Tatiana, j'espère te compter l'année prochaine parmi nous. Prend soin de toi et profites en pour lire au calme tous les billets ;-)

A bientôt !

Merci Sophie pour ce challenge qui m'a permis de faire revivre mon blog. Je n'ai malheureusement pas fini, un jour peut-être. Je ne pensais quand même pas aller jusqu'au P.
Merci à tous les autres blogueurs pour leurs billets enrichissants, je ne les ai pas encore tous lus mais promis, je vais le faire!

Oui, merci à tous, je me suis bien amusée et je pense que ce fut un plaisir partagé. Je n'ai pas exploité toutes les idées que j'avais jetées sur le papier, j'ai donc quelques amorces pour le prochain défi, et puis d'ici là, nous allons tous faire des découvertes, j'en suis sûre.

Bonjour Valérie,

L'important était de participer, que ce soit par la lecture ou l'écriture, même partielle.
Ce fut un régal de lire tes billets.

Je fais le pari que tu termineras le prochain ;-)

Bonjour Dominique,

Plaisir, voilà un mot qui revient souvent et qui est partagé.

Le challenge nous a donné l'occasion de découvrir d'autres blogs mais aussi d'avoir beaucoup d'idées pour le notre.
Nous avons donc de quoi alimenter notre blog pour l'année à venir et le prochain challenge !

Bonne semaine.

Rostrum is a premier education platform for students undertaking or aspiring to take up the challenging curricula of IB, IGCSE and A Level. Rostrum provides unparalleled services towards supporting students academically through the course along with assistance for admissions into students’ dream universities.IB Online tuitions

Best gre coaching in delhi

Enregistrer un commentaire