lundi 6 mai 2013

Généalogie : Pourquoi et comment écrire régulièrement

Mike Licht, NotionsCapital.com via photopin cc

"Je n'ai rien à dire", "Je ne tiendrai sûrement pas un mois", "Je ne sais pas si ça intéressera les gens". Voici un petit florilège des réponses reçues au début du challenge AZ (Bloguez votre généalogie de A à Z). Un mois plus tard, les réactions sont différentes. Pourquoi ?





Je vous invite à parcourir les différents bilans postés par les participants au challenge (1) ou à lire les commentaires de l'article faisant le bilan du défi (2). Les réactions sont toutes les mêmes :

- Le challenge m'a obligé(e) à m'organiser. J'ai pu corriger des erreurs / compléter des manques / trouver d'autres pistes de recherche …
- Chercher des idées de sujet m'a fait voir ma généalogie d'un autre oeil / sous un aspect que je n'avais pas envisagé.
- Je n'aurai sans doute jamais cherché sur ce sujet. Je suis content(e) de l'avoir fait car j'ai découvert un aspect de la vie de mon ancêtre

J'ai déjà abordé ici et sur le blog les raisons pour lesquelles il était utile de créer un blog de généalogie. A l'occasion du challenge, 7 personnes ont créé leur blog et leur retour est positif. D'autres en ont profité pour relancer un blog laissé de côté.

Car là est le principal souci du généablogueur : comment tenir un blog régulièrement ?


Ecrivez régulièrement.

Les participants au challenge ont pu en faire le constat. Écrire régulièrement :

  • clarifie la pensée
    • coucher sur le papier ou dans un blog ses idées permet de libérer son esprit et d'ordonner ses idées. Le simple fait d'écrire votre processus de recherche ou sur la vie d'un de vos ancêtres va vous faire voir les manques ou les incohérences.
  • améliore la qualité de l'écriture
    • c'est en forgeant que l'on devient forgeron. C'est aussi simple que cela. Les qualités d'écriture varient d'une personne à une autre et d'un sujet à l'autre. Nous serons plus appliqués pour un sujet qui nous tient à coeur ou que nous maîtrisons. Ne vous laissez pas impressionner par des articles écrits par des blogueurs qui ont déjà une longue expérience derrière eux. Lisez leurs premiers billets (lisez les miens), vous serez décomplexés !
  • pousse à avoir de nouvelles idées
    • il n'est pas toujours aisé de se renouveler. Vous allez donc aborder vos recherches différemment pour trouver des sujets. Vous craignez d'en manquer ? Restez en ligne ! Je publierai bientôt un article avec des idées de sujet ;-)



Comment écrire régulièrement ?

"Tout ça c'est bien beau" vous allez me dire, "Mais comment est-ce que je trouve le temps entre le boulot, les enfants, le jardin ?".
Quand on veut, on peut.
Je vous entends murmurer "Ben voyons". Mais là encore, c'est aussi simple que cela. Demandez aux participants du challenge qui pensait ne pas avoir le temps et qui ont réussi à poster un article par jour, voire plus pour certains.

Combien de temps passez-vous à zapper devant la télé avant d'éteindre et de vous dire que vous auriez dû faire autre chose ? Combien de temps passez-vous sur les jeux sur votre tablette ou sur Facebook, là encore, avant d'arrêter en pestant contre ce temps perdu ?

Pour mettre cette routine en place, 10 minutes par jour suffisent.

  • Ecrivez tous les jours et tenez vous à votre engagement. 
  • Dédiez un moment clé dans la journée : vous êtes un(e) couche-tard ? Ecrivez quelques lignes avant de vous coucher. Au contraire, vous vous levez avant le soleil ? Profitez de ce moment de calme pour coucher quelques lignes.
  • Commencez petit. 10 minutes c'est court et c'est long quand il s'agit d'écrire. Donc ne vous dites pas que vous allez écrire 1 000 mots par jour, vous serez vite découragé. Lancez le minuteur et écrivez sans vous soucier ni du temps, ni du nombre de mots.



Organisez-vous.

  • Faites une liste des sujets qui vous viennent à l'esprit. 
    • ayez avec vous soit un petit carnet, soit l'application Quick Ever si vous travaillez avec Evernote. L'inspiration frappe n'importe où, à n'importe quel moment !
  • Utilisez un agenda.
    • vous y noterez votre progression; le temps passé à écrire, le nombre de mots. 
  • Accordez-vous des récompenses.
    • soyez fier de votre travail, c'est le meilleur moteur pour avancer. Vous avez bien écrit cette semaine ? Pourquoi ne pas vous offrir ce petit carnet Flex de Filofax qui vous fait envie ?
    • à l'inverse, si vous avez écrit moins que vous ne l'aviez prévu, soyez indulgent avec vous-même. Il s'agit de mettre en place une routine, pas une contrainte.


Ne laissez pas la peur vous guider ou vous passeriez à côté du plaisir de l'écriture.


Dans un prochain billet, je vous proposerai de nous retrouver autour des sujets d'écriture pour votre blog de généalogie
   


(1) Retrouvez tous les bilans sur Scoop.it

(2) Sophie Boudarel, La Gazette des ancêtres, Bloguez votre généalogie de A à Z, publié le 28 février 2013. 




18 commentaires :

"Ecrire régulièrement pousse à avoir de nouvelles idées" .... comme tu dis, parce qu'écrire aussi souvent m'a redonné envie de me lancer à nouveau dans autre chose.
Je vais résister et me consacrer au blog ....
Encore une fois, merci de nous avoir incité à nous lancer dans cette aventure

Merci Brigitte pour ton commentaire.

J'ai le même "problème", lorsque j'écris sur un sujet, je me surprends souvent à penser "Tiens, ce point ferait un bien un article" ou "C'est une piste que je pourrais explorer pour untel".

Si peu que dans les commentaires une nouvelle idée pointe, et voilà de quoi alimenter son blog et ses recherches !

Chic, de nouvelles idées d'écriture !

Bjr à tous,

Pour ma part, mes recherches me prennent déjà tant de temps, que je le dernier de mes soucis reste mon blog. Le plus gros du travail de recherche est dans la lecture. Il faut avaler des tonnes de données archives, journaux, littérature spécialisée et à chaque fois des terminologies nouvelles à digérer. J'adore vous lire, c'est rafraîchissant, mais je ne me sens pas vraiment concerné car je ne me pose pas la question des articles.

Il m'arrive d'en commencer plusieurs que je ne termine pas et d'en rédiger d'une traite que je poste rapidement de crainte de changer d'avis.

De plus, je ne me sens pas capable d'écrire pour écrire, quand je n'ai pas grand chose à raconter. Il m'arrive plus souvent de ne rien avoir à dire, que d'avoir un truc à partager. Quand l'écriture ne vient pas toute seule, je n'ai aucune envie de me forcer.

Au prochain challenge, je continuerais à vous suivre, les uns et les autres: lire c'est également participer mais simplement plus passivement ;)



Elsasser,

Dans le cadre de la généalogie, il faut voir le blog comme un journal de bord.
Ecrire sur un sujet permet une seconde lecture de tous ces documents que nous avons à analyser.
C'est en mettant par écrit notre analyse que nous découvrons qu'il nous manque une information ou une incohérence ou simplement soulève une nouvelle question à laquelle il va falloir répondre.

Ce travail, tout généalogiste le fait (ou devrait le faire), ensuite libre à chacun de le partager ou non.
L'intérêt du blog est double :
- nous allons être plus attentif à nos écrits car nous savons que nous serons lus par d'autres
- l'instauration d'un échange, surtout dans le cas de questionnement, est positif. D'un simple encouragement, il peut aussi permettre de faire avancer une recherche.

Néanmoins, j'ai toujours plaisir à lire vos billets. Bien que le blog soit le dernier de vos soucis, ils sont de qualité et instructifs ;-)

Merci de votre intérêt pour le challenge, sans les blogueurs et les lecteurs, il n'existerait pas.

Elsasser,
chaque fois que vous écrivez, c'est un plaisir de vous lire, j'apprends toujours des choses avec vous, donc continuez au rythme qui vous convient, vous avez de toute façon des lecteurs fidèles.

A chaque inspiration, je créé un brouillon dans blogspot, et je n'ai plus qu'à remplir le jour venu où j'ai un peu de temps pour développer.
En effet, l'écriture d'un article permet de voir les incohérences et de se remettre en question.

Merci Benoît pour ton commentaire.

En effet, nul besoin de s'attacher à son fauteuil pour écrire 1000 mots.
Un petit peu d'écriture quand l'idée vient, le sujet se développe, et le billet se construit petit à petit.

Je suis assez d'accord sur le fait que l'écriture clarifie la pensée et permet de pousser la réflexion et à aller chercher les sources. J'essaie au maximum d'écrire certaines biographies de mes ancêtres ou certaines recherches qui me donnent du fil à retordre. Ces documents restent pour l'instant sur mon disque dur!
Il y a une chose que le blog ajoute, c'est l'interaction avec d'autres personnes. Des remarques et commentaires peuvent émerger de nouvelles idées !
Vivement le sujet d'écriture !
A bientôt!

Jusqu'à présent, mon blog n'était pas (et il n'est toujours pas, jusqu'à nouvel ordre ;-)) spécifiquement généalogique. Je suis d'accord avec Elsasser, le "travail" principal réside dans la recherche donc surtout la lecture. En revanche, je suis aussi d'accord avec toi, Brigitte et Benoit, l'écriture d'articles clarifie ce que nous avons déjà trouvé. Je me suis vraiment "étonnée" moi-même de tout ce que je savais déjà sur tel ou tel personnage de mon arbre. Et pleinement d'accord avec Sébastien sur le fait que l'intérêt principal de tout cela est d'entrer en communication avec d'autres blogueurs. Et que tout ce qu'on écrit n'est pas forcément destiné (par choix) à être publié.

il y a la théorie, et il y a la pratique de chacun. A l'époque où j'avais fait des ateliers d'écriture, on nous conseillait d'avoir toujours avec nous un carnet pour prendre des notes ... à longueur de journée. c'est une chose qui ne me convient pas, comme tout ce qui est trop systématique. Je préfère, de loin, réfléchir au jour le jour à ce que je vais écrire,au fil de l'inspiration (parce que et pour que la généalogie reste un loisir agréable, et pas un pensum). C'est pourquoi il est plus que probable que j'arriverai au mois de juin 2014 sans avoir rien préparé ou quasiment...:-)
Bonne fin de semaine à tous.

Bonjour Sébastien,

Les biographies peuvent aussi être partagées sur le blog, c'est l'occasion pour les membre de la famille de découvrir leurs ancêtres sous une forme autre que des dates. Les biographies intéressent beaucoup plus que nos simples recherches.

Le blog est également un bon outil pour échanger sur les recherches qui nous posent problème. Comme tu le soulignes, via les commentaires de nouvelles idées peuvent émerger.

A bientôt.

Bonjour Odile,

Théorie, attentes, espoirs et réalité !
Nous sommes tous pareils, de grandes idées, de grandes résolutions et au final, le naturel qui reprend le dessus.

Si comme le dit Gloria, le bazar organisé convient, il faut le garder. Après, rien n'empêche d'essayer une fois de temps en temps d'apporter une petite touche différente.

Pour le prochain challenge, je prévois de faire des rappels régulièrement, histoire que nous ne nous réveillons pas (moi incluse) au dernier moment !

Bonne semaine !

Cet article m'aide beaucoup Sophie car je me sens entièrement concernée par toutes les questions qui vous ont été soumises : "Je n'ai rien à dire", "Je ne tiendrai sûrement pas un mois", "Je ne sais pas si ça intéressera les gens", "le manque de temps"... En effet j'ai aussi une autre passion qui prend beaucoup le pas aussi sur mes recherches généalogiques... arriver à concilier les deux serait ce qui pourrait m'arriver de mieux.
Sur mon disque dur, j'ai beaucoup de données généalogiques sur la vie de certains ancêtres en cours de réorganisation ;), des pistes d'enquêtes qui n'aboutissent pas ou que j'estime incomplètes pour enfin écrire un sujet... Je pense également à la peur de me lancer à savoir enfin écrire un billet... Est-ce ce sentiment de la page blanche? car je ne suis pas du tout une littéraire mais plutôt une "scientifique"... Ecrire, raconter a toujours été mon plus grand soucis...
Mais je suis décidée à me lancer pour la Challenge AZ de juin 2014... enfin aujourd'hui, j'espère garder cette motivation encore un an lol... déjà créer le blog... mais que faire une fois le blog créé en attendant le prochain challenge?
Il est certain que lire les articles des différents blogs qui ont participé au challenge de 2013 ne fait que renforcer cette motivation ;)

Agnès,

L'angoisse de la page blanche nous l'avons tous à un moment ou à un autre.
Il ne faut pas se mettre la pression et encore moins avoir peur. Vous savez écrire, votre côté scientifique vous pousse vers une rigueur et une logique nécessaires à l'organisation d'un billet.
Vous avez donc tous les éléments en main pour vous lancer.

Vous vous demandez quoi écrire d'ici le prochain challenge ?
Je lis que vous avez beaucoup de données sur votre ordinateur :
- des pistes qui n'aboutissent pas -> reprenez les (dès fois ça peut les débloquer de les reprendre pour écrire dessus) et partagez votre problème, d'autres lecteurs vous apporteront peut-être une réponse si ce n'est la solution.
- votre réorganisation -> faites comme Benoît (http://mesracinesfamiliales.blogspot.com/2013/05/mon-organisationa-moi.html), partagez cette étape, vous serez surprise par les échanges qui s'installent.
- la vie de vos ancêtres -> qui étaient-ils, à quel période ont-ils vécu, quelles ont été vos recherches pour leur redonner vie ?

Ce ne sont que quelques exemples ;-)

Je publierai cette semaine un nouveau billet sur le sujet avec des idées de thèmes.

Restez connectée !

Imagine Sophie qu'à l'instant même, je suis en train de poursuivre le tableau excell commencé en avril, afin d'organiser un peu en mai, la publication sur les quatre blogs ! Qui l'eut cru ?
Merci pour toutes ces pistes, ces conseils, chacun y puise ce qui lui ressemble ou ce qu'il cherche à atteindre. L'essentiel c'est de faire vivre ses recherches.
Je travaille beaucoup sur mes bases de données (les p'tits criminels, les archives insolites, les recensements d'availles, les chasseurs de loups), il faut que je trouve une méthode pour les faire vivre. Je crois que Valérie a la même préoccupation, un travail passionnant, très utile, en terme de données et d'entraide.
L'an passé, j'ai fait une lecture suivie du Comité de Surveillance Révolutionnaire. J'ai adoré ça. J'étais aux archives, je lisais, je prenais des notes sur mon ordi et je publiais les billets presque au jour le jour, en répertoriant et en m'étonnant de tout ce qui me tombait sous les yeux.
Je crois que je vais essayer de faire la même chose pour Cora. En racontant les recherches, en faisant un petit suivi de lecture de ses ouvrages.
Allez fini la pause, je retourne à mon tableau excell, j'ai programmé un accouchement avec une drole de péridurale pour demain... C'est déjà ça !
Bises et Merci !

Haha ! Même les plus récalcitrants s'y mettent !

Merci Gloria, je te citerai en exemple à tous ceux qui disent encore que l'organisation ce n'est pas pour eux (hein Odile ;-) )

Je te laisse à ton tableau, il ne faut jamais interrompre une bonne volonté en action !

Bises

:-)) Je ne voudrais pas m'avancer, mais je crois que le temps dont dispose Gloria pour ses recherches et celui dont je dispose n'est pas tout à fait le même. J'ai repris le travail aujourd'hui. Je consacrerai mon temps libre à la lecture de vos oeuvres ;-). Bon courage. Bises.

Merci de rappeler qu’'écrire régulièrement est LE moyen de manier mots et phrases avec de plus en plus d’'aisance.

Je ne fais pas souvent d'auto-promo, mais je rappelle tout de même ici qu’'un guide intitulé "Ecrire l’'histoire de sa famille" est paru l’'an passé aux éditions Eyrolles et qu'’il est en vente dans toutes les bonnes librairies ;-)

Il développe les principes que vous rappelez Sophie, mais aussi les thèmes du "quoi dire" et du "comment l'’écrire" auxquels se frottés tous les valeureux auteurs du challenge, avec beaucoup de textes formidables !

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