samedi 11 avril 2015

Portraits de généablogueurs : De Pen Harden à Pen Bizien


Quand ouvrir un blog de généalogie ? Quand nous réalisons que si nous sommes passionné par l’histoire familiale d’inconnus la réciproque devait être possible. Pourquoi ouvrir un blog de généalogie ? Pour intéresser ses enfants et leurs cousins à leur histoire familiale.


 La Gazette accueille Marielle Bathany-Le Goff, du blog De Pen Harden à Pen Bizien.


  • Situation géographique : je réside depuis 1989 dans les Yvelines, à Saint Cyr L’Ecole, mais je suis originaire des Côtes d’Armor (22), plus précisément de Plouëc du Trieux (quartier de Pen Harden). J’y ai vécu 19 ans. Je retourne régulièrement dans ma région d’origine car je possède une maison de vacances à Pommerit-Jaudy (quartier de Pen Bizien).
  • Secteurs géographiques des recherches : tout d’abord la commune de Plouëc du Trieux du coté de mon père (LE GOFF) ainsi que celles de Coatascorn et Pommerit-Jaudy ; puis Telgruc-sur-Mer, Argol …dans le Finistère pour le côté de ma mère (BATHANY). Mais le plus gros de mes recherches a concerné la famille du père de mon fils Ronan qui est originaire de la commune de Ploëzal et de Runan. Je dois préciser que le papa de Ronan et moi avons le même patronyme (LE GOFF) mais d’après mes recherches pas d’ancêtres en commun.
  • Matériel : je possède un micro portable ASUS que j’ai connecté à un deuxième écran. J’ai également un Ipad Air que je me suis offert en juin dernier pour mes 50 ans. Je l’utilise quotidiennement pour Twitter et pour lire et relire les articles des Challenges AZ 2013 et 2014.
  • Réseaux sociaux : je ne suis pas très active sur les réseaux sociaux mais je suis souvent derrière ma tablette à vous lire. J’ai un blog : http://depenhardenapenbizien.eklablog.com/ ; un compte Twitter : @MarielleLEGOFF. J’ai adhéré à plusieurs groupes traitant de généalogie sur Facebook comme par exemple Généalogie cousins, Généalogie en Côtes d’Armor….  
  • Depuis quand ton blog est en ligne ? Mon blog « De Pen Harden A Pen Bizien » a été créé le 12/02/2014. Mais mon premier article à été publié le 11/05/2014. 
  • Pourquoi avoir ouvert un blog de généalogie ? J’y pensais depuis pas mal de temps. Je tenais à lancer ce blog avant mes 50 ans. Au départ, je pensais faire une sorte de journal de famille virtuel qui serait resté dans la sphère familiale. Mon objectif était de transmettre mes découvertes à la jeune génération de ma famille. Et puis un soir j’ai découvert les articles du Challenge AZ 2013. Et j’ai réalisé que si j’étais passionnée par l’histoire familiale d’inconnus la réciproque devait être possible. J’ai donc décidé d’ouvrir le blog en mode public et de participer au Challenge 2014 ainsi qu’à certains sujets du Généathème. 
  • Quels sujets abordes-tu sur le blog ? Le sujet principal est l’histoire familiale paternelle et maternelle de mon fils Ronan. C’est lui mon « de-cujus ». Je précise toujours de quelle branche de la famille fait partie le personnage de l’article. J’espère ainsi intéresser Ronan ainsi que ses cousins et cousines. 
  • Recherche généalogique ou projet en cours ? En ce moment je manque de temps pour travailler l’arbre de Ronan. J’ai d’autres chantiers en cours, notamment mon travail de fourmi pour le CG22. Après avoir participé à la première phase du « Devoir de Mémoire Centenaire 14-18 - Livres d’Or de 14 -18 des Côtes du Nord », je travaille actuellement sur la seconde phase « Filiation ». Je participe aussi quand j’ai un peu de temps au défi « 1 jour-1 poilu » ainsi qu’à l’opération «Relever les noms des Monuments » de Généanet.



Quels sont les logiciels, applications, outils que tu utilises pour tes recherches ?

J’utilise depuis plusieurs années le logiciel Généatique, j’ai également Hérédis 2014 mais je n’ai pas trop eu le temps de l’exploiter.
J’utilise Excel notamment pour élaborer la ligne de vie par couple proposée par Elise.



A quoi ressemble ton bureau ?




Quel est ton outil préféré pour organiser tes recherches ? 

Jusqu’à présent j’utilisais des cahiers, par exemple j’ai ai ouvert un pour l’indexation des poilus et un autre pour la phase filiation du « Devoir de Mémoire Centenaire 14-18 - Livres d’Or de 14 -18 des Côtes du Nord ».
Puis grâce à toi Sophie j’ai découvert Evernote. J’ai un peu de mal à l’utiliser pour la généalogie, mais je l’utilise comme aide mémoire.
Mais actuellement mon outil préféré est un journal de recherches sur Word, afin de noter toutes mes trouvailles. Il faudrait juste que je l’organise un peu mieux….



Quel est ton site préféré pour ton histoire familiale ? 

Je commence toujours par questionner Google puis Gallica et Persée. C’est sur Persée que j’ai trouvé des informations sur l’assassinat pendant les Cent jours du Maire de Pommerit-Jaudy, Jean Marie LE CAER.



Un rêve généalogique ?

J’espère un jour avoir la possibilité d’organiser une voire même des cousinades.



Quel est le projet généalogique que tu comptes réaliser d'ici un an ?

Reprendre toutes les familles composant l’arbre de Ronan et vérifier toutes mes données. J’ai commencé ma généalogie il y a maintenant 35 ans et je sais qu’au début je n’ai pas été assez rigoureuse dans la notation des sources.


As-tu une astuce / un conseil à partager ?

Mon conseil à partager concerne les sources, les fameuses « traces et preuves » qu’il faut absolument conserver.
Ces traces et preuves permettent de certifier les recherches aussi soyez rigoureux dans leur notation.
Et pour finir, un dernier conseil, ne pas hésiter à suivre l’actualité de nos amis généablogueurs. C’est une vraie banque d’idées, de conseils, d’outils et d’astuces. 

2 commentaires :

Hereux de découvrir ton blog, qui me ramène sur un département qui m'est cher.
Et heureux de découvrir une nouvelle fourmi du CG22.
Mais en parcourant ce portrait, je crains que nous ne cousinions pas...Mais ce n'est pas grave, je vais suivre ton blog avec intérêt.

Enregistrer un commentaire