Image: Nutdanai Apikhomboonwaroot / FreeDigitalPhotos.net |
Un réseau social est une communauté d'individus reliés entre eux par des origines, des points de vue, des centres d'intérêts, ...
La généalogie, à elle seule, est donc un réseau social.
Nous faisons tous partie du même réseau social, reliés par notre intérêt commun pour la généalogie.
Lorsque nous parlons aujourd'hui de réseau social, et plus précisément de réseaux sociaux, nous pensons d'abord à Internet.
Si vous suivez ce blog, vous savez que si je vous encourage à aller mettre votre nez dans les archives, je vous encourage également à participer sur les réseaux sociaux, autres lieux de découvertes et d'échanges.
Le challenge AZ en est un très bon exemple avec des discussions et des échanges qui se font entre blogueurs, lecteurs, via Twitter ou Facebook.
Loin des grands discours, vous retrouverez ci-dessous les articles publiés sur le sujet sur le blog :
En vingt ans, la généalogie a beaucoup évolué. Non seulement, nous ne faisons plus nos recherches de la même façon, mais nous communiquons également différemment.
Après avoir créé votre blog de généalogie, vous souhaitez le faire connaître. Vous en parlez à votre famille, à vos amis, vos collègues.
Mais comment se faire connaître auprès d'autres blogueurs généalogiques ?Utilisez les réseaux sociaux, à commencer par Facebook.
Voici 10 raisons pour lesquelles vous devriez laisser une place à ce petit oiseau dans votre arbre généalogique.
Si Internet a permis un développement de l'activité et a encouragé de nombreuses personnes à se lancer dans l'aventure généalogique, d'un autre côté des comportements qui pourraient être qualifiés de déviants sont apparus, au grand damne des puristes.
Je vous recommande également l'article de Brigitte, G comme Généalogie 2.0, qui nous fait part de sa découverte d'Internet et son parcours dans ce milieu des généalogistes 2.0.
5 commentaires :
Merci Sophie pour ce rappel. Je vais aller relire ton article sur twitter, parce que si je suis convaincue pour tous les autres domaines, celui-là reste énigmatique pour moi :-) Je m'y suis inscrite quand même, rien que pour le challenge (j'ai été forcée, c'est Lulu sorcière qui m'a obligée :-))) mais je n'arrive même pas à savoir si tout le monde reçoit mes tweets et retweets...
Moi j'ai les trois et je crois que c'est Twitter que je préfère, pour relayer les articles du blog et trier ce qu'il y a lire, le dièse est une astuce géniale, c'est court et efficace !
Tu verras Odile tu ne pourras plus t'en passer !
Ben pour le moment je panouille. Je ne sais même pas qui reçoit quoi dans ce que je tente d' écrire :(
Des articles toujours pertinents ! Odile, moi je te vois ;-)
Bravo pour cette synthèse ! Le rapprochement des différents outils ne manque pas de pertinence et suscite la réflexion.
Enregistrer un commentaire