mercredi 26 novembre 2008

Sur les traces du passé : Drôles de dames.

Pierre-Valéry Archassal étudie la filiation d’un ancien président de la République d’Haïti. Il aurait eu une liaison dont Pierre-Valéry est chargé de retrouver les descendants. Une mission clairement définie. Très vite pourtant, il s’avère plus difficile que prévu d’assembler ce puzzle généalogique dont les pièces se contredisent. Le résultat est surprenant.


André Bechtold va, lui aussi, de surprise en surprise. Il travaille sur de mystérieux documents et photographies de jeunes femmes retrouvés dans le portefeuille d’un mort. Il se retrouve en Belgique, au temps de l’occupation allemande, et bute sur la Compagnie des chemins de fer du Reich...
Pour ce troisième épisode de la série, le commentaire de fond reste le même : dommage que les recherches ne soient pas détaillées. Néanmoins, les recherches menées par André Bechtold nous montrent bien que la généalogie n'est pas une suite de dates. Nous pouvons nous attacher à un ancêtre et chercher à découvrir qui il était réellement. Dans le cadre de cette enquête, l'émotion palpable du fils de ce cheminot allemand nous rapproche un peu plus de l'émotion que nous avons tous éprouvés un jour ou l'autre à la lecture d'un document ou à la découverte d'une information.

L'enquête de Pierre-Valéry Archassal ne fut pas sans surprise. Le point positif que je retiens est la présentation faite aux descendants du roi Salomon pour les aider à se situer par rapport à cet ancêtre et par rapport à leurs nouveaux cousins. Une technique à retenir quand les fils de la parenté nous semblent inextricables.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire