mercredi 28 mars 2012

45 départements et 11 pays : Comment organiser ses recherches ?

Image: digitalart / FreeDigitalPhotos.net 
Lorsque je remonte ma généalogie, je traite deux cas de figures : soit je fais du sur place avec des ancêtres qui ont peu ou prou bouger de leur village, soit je chausse mes chaussures de randonnées et je piste ceux qui ce sont déplacés un petit peu dans tous les sens.
Le premier cas, bien que quelques fois monotone, permet de rentrer au coeur de la vie d'un village; le deuxième cas requiert patience et organisation.

Comment ne pas perdre le fil de ses ancêtres quand vos recherches vous mènent dans 45 départements et 11 pays ?
C'est la question que j'ai posée à Jordi Navarro, archiviste et blogueur (Papiers et poussières).

lundi 26 mars 2012

Généalogie : organiser sa recherche en ligne

Image: nuttakit / FreeDigitalPhotos.net 

Vous avez sorti vos crayons, cahiers, classeurs. Votre logiciel de généalogie est lancé. Vous voilà prêt pour une soirée généalogique, bien décidé à retrouver ce fameux ancêtre qui vous échappe depuis tant de mois.
Armé de votre courage et votre détermination vous ne comptez pas votre temps et allez vous coucher à pas d'heure, sans avoir fait la moindre recherche au sujet de ce fameux bonhomme. Ce n'est pas de votre faute. vous avez été sollicité sur un forum, avez répondu à un ami sur Facebook  et admiré l'écriture toute en boucle du curé de la paroisse sans vraiment prêter attention à ce qui était écrit. 
Si ceci vous rappelle quelque chose, voici quelques astuces pour vous aider à aller droit au but.


vendredi 23 mars 2012

Généalogie : comment mener une recherche efficace

Image: Idea go / FreeDigitalPhotos.net 


Que vous soyez généalogiste débutant ou aguerri, vous souhaitez voir votre arbre grandir. Mais comment s'assurer que les branches ne soient pas malades ? Comment donner envie aux autres de le regarder ?
Pour qu'un arbre grandisse, quelques règles de "jardinage" sont à respecter.


mercredi 21 mars 2012

Les fichiers numériques promettent de durer beaucoup plus longtemps que le papier ou le microfilm

Image: renjith krishnan / FreeDigitalPhotos.net 

Dans mon article Vers une généalogie zéro papier ?, je partageais avec vous ma décision de passer tous mes dossiers généalogiques en numérique. 
Seules seraient classées sur les étagères de mon bureau les archives familiales (lettres, photographies, etc.)
J'ai eu trois types de retours : le généalogiste conscient qu'il croule sous les papiers et qu'il doit numériser avant de tout perdre, le généalogiste qui a déjà franchi le pas et le généalogiste qui ne jure que par le papier.


mardi 20 mars 2012

Remonter l’histoire avec Evernote : la généalogie selon Sophie Boudarel, rédactrice de La Gazette des ancêtres

Si vous suivez régulièrement ce blog, vous aurez remarqué que je suis une utilisatrice de l'application Evernote.

J'aime sa souplesse d'utilisation, sa simplicité et l'aide qu'elle m'apporte dans mon organisation au quotidien.
J'utilise Evernote non seulement dans un cadre privé mais aussi dans le cadre de mes recherches généalogiques : notes de recherches, fiches individuelles, articles, lexicologie, ....

J'ai eu le plaisir d'être interviewée sur mon utilisation de l'application pour le blog Evernote en françaisRemonter l’histoire avec Evernote : la généalogie selon Sophie Boudarel, rédactrice de la Gazette des Ancêtres (publié le 19 mars 2012).
Je détaille comment Evernote m'aide dans la gestion de mes recherches généalogiques.

Vous pouvez aussi retrouver sur La Gazette des ancêtres d'autres articles sur le sujet :


dimanche 11 mars 2012

Généalogie et internet : amis ou ennemis ?

Image: Idea go / FreeDigitalPhotos.net 

En conclusion de la série d'articles sur la Généalogie 2.0 (index), je vous recommande un article paru sur le blog Olive Tree Genealogy [eng] : Internet Genealogy friend or foe ?
Je partage l'avis de Lorinne Mc Ginnis quant à l'apport d'Internet à la généalogie. 
Si Internet a permis un développement de l'activité et a encouragé de nombreuses personnes à se lancer dans l'aventure généalogique, d'un autre côté des comportements qui pourraient être qualifiés de déviants sont apparus, au grand damne des puristes.

jeudi 8 mars 2012

Toutes ces femmes en elle



5 générations de femmes contemplent le dernier papillon venu se poser sur l'arbre généalogique.




Image: Vlado / FreeDigitalPhotos.net

mardi 6 mars 2012

Généalogie 2.0 : Twitter le nouvel outil de communication des généalogistes ?


Après avoir créé votre blog et découvert Facebook, vous pensez que vous avez suffisamment investi la toile et, de toutes façons, Twitter n'est pas fait pour vous; c'est un nid à geeks (comprenez de jeunes à lunettes tout le temps branchés à leurs smartphones).
Détrompez-vous. 

Voici 10 raisons pour lesquelles vous devriez laisser une place à ce petit oiseau dans votre arbre généalogique.




samedi 3 mars 2012

Généalogie 2.0 : en faire plus avec Facebook !

Suite à mon article sur l'intérêt d'utiliser Facebook pour un généalogiste (Généalogie 2.0 : à quoi sert Facebook ?), Renan Yvon, du blog Entre nous et nos ancêtres, a eu l'excellente idée de compléter l'article avec des idées originales pour enrichir votre généalogie.

Une fois que vous aurez suivi les bons conseils de la Gazette des ancêtres, ou si vous êtes déjà actif sur Facebook, vous vous demanderez sans doute :comment en faire plus avec Facebook ?Car vous pouvez tirer d’avantage de cette ressource numérique qu’est le réseau social Facebook pour enrichir votre expérience généalogique. Les richesses du Web 2.0, dont Facebook, peuvent permettre à chacun de  vivre la généalogie comme il/elle l’entend.