lundi 26 septembre 2011

Les sources en généalogie


Dans l'article Rentrée généalogique, je vous expliquais l'intérêt que j'avais trouvé à mettre en place une revue annuelle
Plus j'avance dans mes recherches, plus d'ancêtres j'ai et donc plus de recherches et de vérifications à faire m'attendent. 
La revue annuelle est donc une bonne méthode permettant de revoir régulièrement les informations en ma possession.

jeudi 22 septembre 2011

Comprendre les signatures de nos ancêtres


Dans une précédente note (Au détour des actes : signature), je vous faisais part de mon étonnement concernant la signature d'un de mes ancêtres qui avait jugé bon d'ajouter pas moins de quatre E à la fin de son nom; nom qui, pour la petite histoire, s'écrit sans E !

Un des plaisirs de la recherche généalogique réside dans l'émotion que nous pouvons éprouver face à un acte écrit de la main d’un de nos ancêtres ou tout simplement face à une signature.
Ainsi, qu’elle ne fut pas ma surprise le jour où, lisant un acte d’un ancêtre de ma lignée patronymique, je remarquais que ma signature était identique à la sienne, quelques 200 ans plus tard !
Pourquoi certains de nos ancêtres ne savaient pas signer alors que d’autres si ? Pourquoi certains, sur l’acte de mariage de leur enfant signait et déclarait ne savoir le faire sur l’acte de mariage ?

Pour pouvoir comprendre ces signatures, il faut comprendre l’histoire de l’écriture et comment elle est arrivée jusqu’à nous.

mardi 20 septembre 2011

Au détour des actes : morts par noyade

En consultant les registres paroissiaux de la commune de Oudon, Loire-Atlantique, j'ai relevé deux actes de sépultures suite à des morts par noyade.

AD 44 cote Saint-Martin - B - 1782

Le Douze aoust Mil sept cent quatre vingt Deux vû la main levée de Mefsieurs Fouschard senechal et Bureau procureur fiscal En datte de ce jour avons donné La sepulture chretienne a un cadavre de sexe feminin trouvé dans la riviere de Loire prs Vendelle En Le Cellier. Et ce en presence de Gabriel Gasnier, René Buffet Pierre Rousselet et Jan Blanchard qui tous ne scavent signer de ce interpellés. J Maufsion

Le deuxième mort, s'il n'en est pas moins tragique, est pour le moins inhabituel.

AD 44 cote Saint-Martin - B - 1780

Le quatre Juillet mil sept cent quatre vingt vû La min levée de mefsieurs les officiers de la jurisdiction d'oudon en datte du dit jour signée fouchard Bureau Nous soufsigné vicaire la paroifse d'oudon avons inhumé dans le cimetière de la dite paroifse Le corps de guillaume Jan fils d Alain et de Julienne Aubry natif de la paroisse de St Abdon de Mefsac noyé de la veille en abreuvant un cheval dans lisle Valin fermier René Sagot. Le dit guillaume Jan agé de vingt six ans. presens au convoy Jan Moreau Pierre Davy Jan Menvol et René Sagot lequel seul a ... signer et a signé avec nous.

A noter que la paroisse de Saint Abdon de Messac se situe en Ile-et-Vilaine.

lundi 19 septembre 2011

Complétez vos recherches avec le BAVCC


Le Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains (BAVCC) (1) conserve les documents qui ont permis de faire valoir les droits de cinq millions de victimes civiles et militaires des deux conflits mondiaux et de guerres plus récentes.
Le BAVCC est rattaché au Service Historique de la Défense (SHD). (2)

vendredi 16 septembre 2011

Le site du vendredi : Les métiers de nos ancêtres

Ne vous est-il jamais arrivé de désespérer devant le commun de vos ancêtres ? Que des laboureurs ou des marins, bref rien d'original pensez-vous, jusqu'à ce jour où vous découvrez LE métier que personne ne connaît. Ce métier est tellement improbable que vous pensez avoir mal lu l'acte.
Vous fouillez désespérément Internet pour découvrir que seul votre ancêtre semblait exercer ce métier. 


jeudi 15 septembre 2011

Au détour des actes : signature

La recherche d'un acte peut s'avérer fastidieuse, surtout lorsqu'il s'agit de parcourir des BMS de la première moitié du 17e siècle.

Heureusement, la lecture de certains actes peut révéler de jolies perles, tel cet acte de baptême de Julien Barbot (arbre généalogique) :

Source AD35, cote 10 NUM 35347 5



Les signatures sont des œuvres de calligraphie, même si je ne m'explique pas le quadruple E à la fin du nom Le Cocq :


Source AD35, cote 10 NUM 35347 5

mercredi 14 septembre 2011

Geneanet : Portraits de généalogistes

J'ai été contactée la semaine dernière par Geneanet pour répondre à un questionnaire dérivé du questionnaire de Proust. Peut-être l'avez-vous été également ou le serez-vous prochainement ?

Le but est de présenter régulièrement des généalogistes, acteurs ou non du monde généalogique, débutants ou confirmés.

En vérifiant mon flux RSS ce matin, j'ai eu la surprise de découvrir que mon portrait avait été retenu et qu'il ouvrait cette nouvelle série sur Le Blog Généalogie

En voici un extrait :
Ce que m'apportent mes recherches généalogiques.
Un étonnement sans cesse renouvelé. Tout ce qui a été vécu pour arriver à la dernière pousse de l’arbre ne cesse de me surprendre. Cela apprend l’humilité.

Ce que j'attends de mes recherches généalogiques.
Je n’attends rien. Faut-il en attendre quelque chose ? La généalogie m’apporte beaucoup de choses mais je n’attends rien d’elle.

Mon principal défaut quand je fais ma généalogie.
Lorsque je consulte les registres j’ai du mal à rester sur ma lignée Sosa. Je vais m’attarder sur tout ce qui m’intrigue, une mention, un nom ou me laisser emporter sur une branche cousine alors que le but premier de ma recherche n’a pas avancé.

Ce que je déteste par-dessus tout en généalogie.
La seule question qu’un non généalogiste pose : « jusqu’à quand tu es remontée ? » La généalogie n’est pas une accumulation de dates et d’actes.

Je trouve cette idée très intéressante et attends avec impatience de lire d'autres portraits.


Merci à Geneanet et à Frédéric Thébault.

Vous pouvez lire l'intégralité à cette adresse : Portraits de généalogistes : Sophie Boudarel



 

mardi 13 septembre 2011

XVIIIe siècle : La main-levée

Selon le Larousse Universel de1923 la main-levée, ou mainlevée est un
Acte qui fait cesser les effets d'une saisie, d'une opposition. La mainlevée volontaire est consentie par l'auteur de l'empêchement; la mainlevée administrative par l'autorité administrative; la mainlevée judiciaire par décision d'un tribunal.

jeudi 8 septembre 2011

Forte mortalité à Oudon

Je travaille depuis ce matin sur les registres paroissiaux de la ville de Oudon, en Loire-Atlantique.
A la recherche d'actes, je constatais une forte mortalité infantile en 1749 : 

Entre les mois de novembre 1749 et février 1750, un enfant était inhumé environ tous les deux jours. Constatation qui fait froid dans le dos quand on sait que le village contait 1 492 âmes au recensement de 1793.

Trente après, en 1781, la situation ne semble pas s'être améliorée. Devant justifier de l'ajout de feuillets au registre officiel, le vicaire écrit :
Vu la mortalité arrivée dans notre paroisse par la maladie y régnante nous Recteur soussigné avons été obligé d'ajouter au registre contenan vingt quatre feuillets de papier commun premier et dernier compris chiffré et millésimé (...) un supplément de six (...)

AD 44_cote Saint-Martin - B - 1781

Cette surmortalité pourrait s'expliquer par une épidémie de dysenterie qui toucha l'ouest du royaume en 1779 et fit près de 175 000 victimes (1).


(1) Source : Contexte guide chrono-thématique (Thierry Sabot)

mercredi 7 septembre 2011

Rentrée généalogique


Lundi 5 septembre les enfants ont fait leur rentrée; la Gazette des Ancêtres aussi. Toujours présente grâce à son petit journal Scoop It, le blog était quant à lui en vacances.
Plusieurs raisons à cela.